Avocat (e) / conseiller(ère) juridique 100% télétravail – remplacement congé maternité

*Remplacement congé maternité à compter de la fin mars*

Le contentieux de LML a été créé il y 3 ans afin de répondre aux besoins juridiques de l’entreprise.

Sous la responsabilité du Président, l’avocat/e et conseiller(ère) juridique devra donner des conseils juridiques quant aux clauses contractuelles à respecter selon les appels d’offres et les contrats de sous-traitance, le cas échéant. Il/elle devra aussi consulter les chargés de projets pour rédiger les avis de différends ou les demandes de compensation suite aux problématiques rencontrées au cours de l’exécution des travaux. Aussi, l’avocat/e et conseiller(ère) juridique sera appelé/e à élaborer un guide des meilleures pratiques pour les chargés de projets actuels et ceux à être embauchés.

De plus, l’avocat/e et conseiller(ère) juridique pourrait être appelé à faire des représentations devant les tribunaux ou à assurer le suivi et la coordination des dossiers avec les firmes externes retenues.

Tâches et responsabilités

  • Analyser des contrats publics et de sous-traitance dans le cadre d’appels d’offres au Bureau de soumission du Québec (BDSQ);
  • Préparer, rédiger et réviser des documents d’appels d’offres, les contrats;
  • Agir comme conseiller juridique pour l’entreprise au niveau des droits, règlements et obligation de l’entreprise;
  • Conseiller et soutenir la direction et les chargés de projets quant aux enjeux juridiques;
  • Dicter les meilleures pratiques à appliquer selon les objectifs et les contrats en vigueur et à venir;
  • S’assurer du suivi et de l’avancement des dossiers avec les firmes externes et gérer de façon proactive les dossiers de litiges en cours;
  • Jouer un rôle clé dans la négociation la révision et la rédaction de lettre, de contrat et de mise en demeure;
  • Exécuter les fonctions administratives;
  • Participer à divers projets spéciaux demandés par la direction;
  • Répondre à toute question de nature juridique;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications professionnelles et personnelles

  • Fortes habiletés pour les communications écrites et verbales;
  • Sens de la méthode, de l’organisation et de la minutie;
  • Faire preuve d’innovation pour négocier et pour le montage des dossiers;
  • Avoir du leadership et être collaborateur;
  • Avoir des aptitudes numériques avec les outils informatiques (Suite Office);
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Assure le maintien de ses connaissances à jour (lois et règlements);
  • Avoir de l’expérience en litige commercial;
  • Avoir des connaissances du domaine de la construction et des appels d’offres (un atout);
  • Avoir des connaissances de base de l’anglais.

Formation académique et connaissances techniques

  • Niveau d’études : Universitaire;
  • Diplôme :  Membre en règle du barreau;
  • Année(s) d’expérience : 5 à 10 ans dans le droit administratif, commercial et corporatif. (domaine de la construction /atout)
  • Minimum de 2 ans en plaidoirie devant les tribunaux. (atout)

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